samedi 23 juin 2012

MA CÔTE D'IVOIRE...MON OUEST...JE PLEURE POUR TOI...


Je pleure pour toi
Côte d'Ivoire de mes ancêtres ,
Ton coeur jadis si pur aujourd'hui hélas empoisonné
S'emplissant chaque jour du sang impur de la haine
Le sang de tes filles continuellement violées
Le sang de tes fils continuellement torturés
Le sang de tes enfants qui comme des bêtes sont continuellement traqués , égorgés
Le sang de ton peuple massacre sur l'autel d'une avidité sans faille pour ton trône...
Jamais je ne t'ai connue aussi sauvage
Jamais je ne t'ai connue aussi barbares
Jamais je ne t'ai connue aussi triste...

Ma Terre ...
Que de prétextes "trouvés" ont voyagé du togo à la RTI , territoire autonome de contreverités devenu ...
Te voici , marchant à pas pesant et boitillant de plus belle de ton Ouest ...
Cet Ouest où oh combien nus des "cyclistes" ont oubliés leurs casques bleus ,
Conséquences d'un safarri commandité par des fils obscures , fruits hélas de ta naïve hospitalité.

Oh Ouest de ma Terre , mon Ouest !
De quoi t'accusent ils ?
Ton diamant ?
Ton cacao ?
Tes terres grasses et grâces ?
Te revoilà plonge dans un cycle de terreur , d'exactions et d’exécutions sommaires
Étouffé que tu es dans un grondement de tambours parfaitement orchestré , macabres et démoniaque ...

Mon Ouest ...
Je pleure pour toi ...
Auras tu encore des fils dignes ,fiers et valides pour te nourrir et te soigner ?

Frère mien , Soeur mienne ,
Laboratoire plannifié des richesses de ta terre Ivoire , notre Ouest est devenu...
Il y a prudence , il y a urgence ...
Maintenant que l'aurore est visible , le soleil de ta liberté aussi ...
Qu'aucun vent ne te ballotte
Qu'aucune incantation ne t'emporte ...
Le Zénith de ton combat n'a jamais été aussi proche...
Plus que jamais et jusqu'au bout tu devras tenir
A leur glaive tu opposeras ta vérité
A leur fusils tu opposeras ta mobilisation,
A leur mensonge tu opposeras ta foi
Avancer avec courage et détermination
Pour l'avenir de notre mère Côte d'ivoire
Pour la pérennité de ta descendance ...
Dieu benira ton combat !

Ogbawoli 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire