mercredi 14 septembre 2011

Hommage à Laurent GBAGBO : Lorsque ça a commencé


L orsque ça a commencé

A ucun ivoirien ne te présageait une dimension aussi grande

U nique farouche opposant au « phare » d’Afrique d’alors, Feu Félix Houphouët Boigny, nul ne vendait chère ta « peau ».

R emplis d’un amour filial pour ta mère Afrique, profondément touché par l’injuste pillage de ses ressources tu décida de consacrer  toute ta vie a son meilleure devenir

E xceptionnel, tu as réussi  à fédérer autour de tes  idéaux de Paix de justice et de liberté, socles de tes actions, des hommes et des femmes de diverses régions  et religions.

N ationaliste,  Homme de gauche, Timonier,« Boulanger » sont les mots et expressions utilises par tes adversaires pour décrire le redoutable homme politique que tu es .

T u es à jamais pour tes frères du quartier Ivoire d’Afrique, le « WOODY de MAMA »,celui  dont le courage, la détermination et l’engagement sans faille a permis à tous de découvrir la face hideuse de cette  néo-colonisation que dis -je  de ce néo-esclavagisme  si ce n est du néo-racisme qu’est la françafrique.

G uerres, intrigues, humiliations, trahisons et coups bas ont jalonnes ton parcours

B ien que parfois blesse, jamais tu ne t’es laissé ébranler ; à leurs « glaives » tu as toujours su opposer ce sourire innocent et chaleureux vecteur culturel de notre Afrique Digne.

A dversaires et ennemies ont avec leurs commanditaires, dans le «  village » Ivoire qui t’a vu naitre, semé haine et désolation  nous rappelant  notre Algérie, notre Afrique du sud, notre Cameroun, notre Congo, notre Lybie, notre Rwanda, notre Somalie, notre Liberia, notre Sierra Léone, notre Biafra…pour ne citer que ces quelques « villages » de notre Afrique.

G énération consciente, faisant notre ce combat oh combien noble et appelant au rassemblement de tous les fils et filles

B énissant le Seigneur notre DIEU, le DIEU des opprimés,  
- le DIEU de ces Femmes violées et éventrées
- le DIEU de ces Hommes égorgés
- le DIEU de ces Orphelins trop tôt devenus
- le DIEU de ces Handicapes portant des stigmates 
de n’avoir été coupables que d’être venus au monde sur une terre riche de leurs « convoitises »

O euvrerons pour qu’avec toi  Laurent GBAGBO  et à ta suite, la dignité de notre mère  Afrique soit à jamais restaurée…

Ogbawoli  Djagoyouwle , 14/09/2011

3 commentaires:

  1. toi le sankara de la cote d'ivoire toi l'ami de toute l’Afrique très loin du FMI et de ses magouilles avec la France et tout ceux qui en voulaient aux richesses de ton pays jamais tu as cédé toi qui a tenté de faire de ton pays un champ de liberté on t'as empêché de mettre en oeuvre toute une série de résolutions par des coups d'état et des menaces soit fière de qui ta personne tes rêves sont dans nos tètes et demeurerons a jamais l'affaire de notre avenir .

    RépondreSupprimer
  2. oi le sankara de la cote d'ivoire toi l'ami de toute l’Afrique très loin du FMI et de ses magouilles avec la France et tout ceux qui en voulaient aux richesses de ton pays jamais tu as cédé toi qui a tenté de faire de ton pays un champ de liberté on t'as empêché de mettre en oeuvre toute une série de résolutions par des coups d'état et des menaces soit fière de qui fait ta personne tes rêves sont dans nos tètes et demeurerons a jamais l'affaire de notre avenir . joel cholet

    RépondreSupprimer
  3. TU N'ES PERSONNE D'AUTRE QUE TOI MEME ET LES AUTRES SONT EUX, TU AS TON PARCOURS QUI T'EST PROPRE ET N'EGALE AUCUN AUTRE DANS CETTE AFRIQUE DE TANT DE DEFIS. TON SILLON A CE MOMENT PRECI EST UNE AUBAINE POUR LA JEUNESSE AFRICAINE ET LE MONDE ENTIER LE JOUR OU CE MONDE REGARDERA LA VERITE EN FACE. QUE DIEU TE GARDE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE LG.

    RépondreSupprimer