samedi 5 janvier 2013

CÔTE D’IVOIRE : EN FACE, MAÏS MÊME EST FINI…C’EST LE VIDE...


N’est-ce pas eux qui disaient que l'économie de la Côte d'Ivoire reposait sur l’agriculture, le Cacao surtout ?
On nous dit que la production de cacao pour la saison 2012-2013 est en baisse de 13% par rapport à celle de 2011-2012... Les agriculteurs se plaignant principalement du manque de soutien du gouvernement et la faiblesse des prix payés aux producteurs de cacao,  les empêchant d'entretenir voire de mettre à niveau leurs plantations...

Quand tu vas parler ils vont te dire " l'argent sa circule pas sa travaille " …

Eux ce sont de grands économistes … Eux  ils préfèrent :
.  Remplir Abidjan de guirlandes pour provoquer des bousculades meurtrières et tuer au moins 63 ivoiriens …
 . Organiser des koras music awards pour disent-ils faciliter la réconciliation, redorer l’image de la Côte d’Ivoire là où le simple respect des droits de l’homme, la libération de tous les prisonniers politiques et la facilitation du retour des refugies auraient suffi…
.  Donner gratuitement  1 milliard de Ffcfa de notre argent à Ernest Adjovi pour organiser ses Koras awards  là où il est fait injonction à nos braves mamans qui ont reçu le même montant dans le cadre de leurs activités de  les rembourser …
. Organiser des soirées dansantes  au cours desquelles un simple ministre peut  se permettre de donner  5 milliards de Fcfa à des artistes américains (Chris Brown et Rihanna) comme cadeau d’anniversaire à son président  qui  ne se prive d’aucun plateau télé pour crier à qui veut l’entendre lui-même être en train de lutter contre l’enrichissement illicite, corruption et mauvaise gouvernance :
1        1- Au moment où la plupart des artistes ivoiriens  meurent dans la disette (comme tous les ivoiriens d’ailleurs)  parce que piratés  ou par manque d’argent pour produire leurs œuvres pourtant de qualité …
2        2- Là où la moitié aurait pu suffire pour ré-équiper certains hôpitaux ou  même booster  la réconciliation par la reconstruction de certains villages détruits à l'Ouest ...

Mieux …
On préfère même loger le ministre du gaz et du carburant (ministre des mines et de l’énergie)  dans des hôtels qui coûtent au moins 1 million Fcfa par  jour et … ajouter à la vie de plus en plus chère des ivoiriens  en augmentant, oh paradoxe des paradoxes, les prix du gaz et du carburant ...

Eh oui quand les descendants des grilleurs d’arachides s’adonnent à la rénovation, tout le monde mange « kabableke » (maïs bouillie)  et ça donne ce que nous voyons … Champ de maïs même est fini … en face c’est le vide … bientôt le sol  même sera « dévoré » pour si on n’y prend garde,  se retrouver dans un trou …

Ces  gens-là... Humm !…

Ogbawoli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire