mardi 13 mars 2012

ADO A T'IL DONNE LA PRIMATURE A UN OBLIGE ?


C'est fait , Me AHOUSSOU Kouadio Jeannot est depuis peu avant 13H GMT ce jour du Mardi 12 Mars 2012 le nouveau locataire de la primature donc le nouveau premier des ministres du pouvoir d'Abidjan.
Né le 6 Mars 1951 à Raviart Sous-préfecture de TIEN`DIEKRO (DIDIEVI), il est marié et pere de 6 enfants . 
Avocat de formation, bien que depuis toujours membres du PDCI , son rapprochement avec Bedié commença veritablement quand ce dernier se trouvait au togo après sa chute ! Me Ahoussou lui proposa ses services d'avocat et commença dès lors entre les deux une idylle ...
C'est Bedie qui parraina son mariage à Tours (France) au debut des années 2000 .
Il participa à toutes les négociations ayant decoulé de la crise du 19 septembre 2002 à ce jours comme personne ressource du PDCI et ce, au bon vouloir de Bedié qui voit en lui son homme de main, son homme de confiance ...
C'est d'ailleurs lui que Bedié envoya avec Patrick Achy accompagner Ouattara " prendre conseil" aupres d'un certain Aboulaye Wade au senegal ...
La suite on la connait , à son retour Bedie " accepta de ne pas aller au second tours " ( dixit Jean Marc Simon ex ambassadeur de france en C.ivoire) et Ahoussou devint directeur de campagne de ADO au second tours .
Anciennement Ministre d`Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l`Homme du Gouvernement tandem ADO-Soro, c'est aussi lui qui depuis le Golf Hotel , en collaboration avec les conseils francais de ADO, redigea les elements à charges pour le transfert de Laurent GBAGBO à la CPI.
Sa nomination en plus d’être une récompense pour services rendus au Ministere de la justice, est aussi le fait d'un trop grand rapprochement que lui reprocheraient certains militants du PDCI!
En plus de lui reprocher d'etre passe dans l'"estime" de ADO , grand prêtre de la loge maçonnique d'Abidjan,certains brandissent des origines que lui donneraient certaines mauvaises langues : il serait Burkinabe - Baoulé...
Nous n'entrerons pas dans cette polémique interne PDCI - RHDP .
Le fait est qu'il est aujourd'hui premier ministre du gouvernement ADO representant le PDCI.
Mais connaissant la volonté de l'Homme ADO , qui est d'avoir concentrés dans ses mains tous les pouvoirs , nous sommes amenés à nous poser certaines questions :
. ADO l'Hyper president accepterait il quelqu'un qui ne lui est pas devoué corps et âme?
. Le RDR accepterait il quelqu'un qui ne continuerait pas ses reformes immediates basées sur l’anéantissement de l'opposition, l'accaparement sinon l'expropriation des terres de toutes les régions à fort potentiel économique comme l'Ouest de la Côte d'ivoire , le "recrutement de nouveaux ivoiriens " pour s'assurer 15 à 20 années de règne ?
. Pourquoi choisir une personnalité qui a fait montre de ses limites d'abord en tant que Ministre des PME et PMI (dans un gouvernement GBAGBO) et Ministre de la Justice (derniers gouvernements ADO) faisant une lecture selective du droit et trouvant normal que Michel GBAGBO soit emprisonné pour un delit de filiation ?
Mais même si nous pensons que Me AHOUSSOU Jeannot n'est pas un politique rompu aux arcanes du pouvoir et qu''il ne sera pas à meme de faire face avec lucidité aux differents problemes de la Cote d'ivoire nous osons esperer qu'il nous démontrera le contraire....
Que sa presence
. permette enfin aux partis de l'opposition telle le LMP d 'organiser des meetings...
. favorise la libération de tous les prisonniers politiques , le dégel des avoirs et le retour sécurisé des exilés pour une vraie réconciliation.
Qu'au total , sa nomination permette à la Cote d'ivoire de retrouver la normalité...

Ogbawoli 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire