samedi 30 juillet 2011

COTE D IVOIRE : UN PRO-OUATTARA DESHABILLE LE BILAN DES 100 JOURS DE SON MENTOR

Cote d'Ivoire de Alassane Ouattara : État de non droit

Comme nous vous le disions dans notre précédent article sur les lamentations des pro-Ouattara : l'envoutement est entrain de faire place au doute et au désespoir ...de plus en plus de voix commencent à s'élever en leur sein...
Je vous propose ci-dessous une discussion tiré ce jour du mur facebook pro-Ouattara La revolution Ivoirienne faisant ,contrairement à ce qui est brandi dans leurs journaux, le bilan réel des 100 jours de leur mentor à la tête de la Cote d'Ivoire après son coup d'État du 11 Avril dernier :
 "
C Atto M. Dosso, je comprend tout a fait, moi je peux patienter hein, mais ceux qui souffre la ne peuvent pas. en fait tu sais quoi, je vais faire un copier coller de la discution que j'ai eu avec mon pote, j'aimerais que tu prennes le temps de la lire et apres tu me dira ce que tu en penses, si j'ai raison ou pas de tirer la sonnette d'alarme ok? 
jeudi, à 01:36 


jeudi, à 01:39:
M.
Eux ils pensaient que la guerre finissait dès qu’on arrête le chef
mais et les armes qui circulent encore ?
et  es prisonniers que  vous avez libéré à chaque fois que vous preniez une ville???
et  les gens qui étaient de simples gardiens qui aujourd’hui sont des FRCI?
et des ministres qui ne savent même pas s'exprimer?
...la discrimination entre les ethnies?
Des étrangers qui se disent aujourd’hui plus Ivoiriens que les ivoiriens eux memes
Des militaires burkinabé dans l'armée de côte d'ivoire ,
et  sa grogne  déjà parce que les Ivoiriens de l'armée n'accepte pas cela
Ya tellement de problèmes et finalement si peu de solutions

C. Atto
tu es déçu?

M.
Trop man
Les gars auraient dû nous laisser dans la situation d'avant
y a plein de gars qui aujourd’hui regrettent
mais c'est déjà fait
on peut faire quoi encore ?

C. Atto 
Sérieusement? C’est pire que sous LG (Laurent Gbagbo ndlr)?

M.
djo tu sais au moins que le pays ne vit que  grâce aux prêts de la France???
60% des recettes douanières rentre dans la poche des FRCI
le racket est devenu plus grave qu'avant
même les chauffeurs disent qu’ils préféraient les policiers ( ex-fds)
cela fait que  tous  les prix des denrées alimentaires ont flambés

C. Atto
flambé de beaucoup?
genre vraiment vraiment? Tu as des explications?

M.
le simple sachet d'omo de 25 fcfca  est passé a 75 fcfca , celui de 50 a 75 fcfca et ainsi de suite…
1e cube maggi ,de 2(deux) à 25frc c’est devenu 1(un) à 25 fcfca
l'huile de 800 fcfca , le litre est passé à 1200 fcfca
le sac de riz de 25kg est passé de 9500  à 11000 fcfca
le gaz lui il dépend des revendeurs
à la station d’essence c’est 1800 fcfca les 6kg ,chez les revendeurs c’est 2500 fcfca
à la station d’essence les 12kg sont à 4000 fcfca, chez les revendeurs a 5000 fcfca
et  les 28kg à la station c’est 9000 fcfca, ailleurs c'est 12000 fcfa
imagine donc…

C. Atto
ah oui quand même
c’est devenu intenable là
et le gouvernement fait quoi pour essayer de contenir les prix?

M.
Justement ya rien du tout

C. Atto 
arch en effet la c’est chaud
mais sur quel plan le gouvernement tente des améliorations?

M.
Actuellement  ya rien à dire ils réparent tout ce qui est infrastructures routières
genre boucher les trous
celà fait 2 semaines même qu’ils ont commencé à la 2 (riviera 2 ndlr) ici même

C. Atto
ils refonds les routes complètement?

M.
non
ils ferment les trous

C. Atto.
ok et sa ressemble a quelque chose après ou c’est vraiment archaïque?

M.
non sa va parce qu’ils cassent là où il ya eu le trou

C. Atto
ok c’est bon sa

M.
et ils cimentent le tout avant de mettre le gravier et le sable puis le goudron

C. Atto
Donc c’est quand même du bon travail
Tiens tu me disais qu’il ya des ministres qui savent même pas s'exprimer et tout… sérieux?

M.
Je te parle
Kandia Camara, ministre de l'éducation nationale
elle a représenté la côte d'ivoire dans une assemblée et elle devait lire
C. Atto
nooon ! Tu exagères! Tu es sérieux là??
Je ne  l'ai jamais écoutée parler c’est vrai ce que tu me dit là mike?

M.
Je te parle
elle a lu comme les enfants de CE2
non seulement avec difficulté, mais elle ne respectait ni point, ni virgule et en plus elle ne levait même pas la tête comme on le fait en public

C. Atto
Ah bon ? Là c’est qu’elle ne sait pas s'exprimer, c’est qu’elle n'a pas un grand talent d'oratrice en fait

M.
Mais regarde TCI tu va voir des ministres comme Hamed Bakayoko faire des fautes vraiment invraisemblables

C. Atto
lol oui sa m'étonne pas de lui, mais bon s’ils font du bon travail on leur pardonnera leurs fautes de français hein! Si même toi tu es déçu c’est que c’est grave parce que tu étais quand même bien pour le changement au moment des élections

M.
Oui bien sûr
mais ils doivent savoir choisir leur priorité
et ne pas vouloir tout faire en même temps sinon ils ne pourront pas

C. Atto
C’est sur! D’après toi c’est quoi la priorité?

M.
Pour que tout reparte normalement c’est d’abords la sécurité

C. Atto
Si …si…. et peut être la lutte contre les rackets et la hausse des prix non?

M.
Oui…oui
je pense que tout cela sera ok
alors je pense que les gens auront confiance et tout ira assez vite

C. Atto
Si …si …tu as raison
et sinon tu trouves que le processus judiciaire contre les pro-Gbagbo manque de lisibilité?

M.
C’est bizarre même
ils cherchent à le faire juger par le TPI alors qu’on dirait qu’ils ne peuvent pas

C. Atto
ah bon?? Et pourquoi ils ne pourraient pas?

M.
La CI a signé la convention sur le TPI mais ne l'a pas ratifié

C. Atto
Ah mince c’est balo! Pour le coup c’est con

M.
Et puis bof si ils pouvaient ils l'auraient déjà extradé là bas

C. Atto
Bon donc les choses sont bloquées comme sa


M.
Pourquoi ils disent qu’ils font des enquêtes
tu vas voir ils vont l'envoyer dans un pays qui aura ratifié la convention et puis ils vont l'extrader
jeudi, à 01:38 ·          

C.Atto : c'est la discussion que j'ai eu avec un pote, c'est lui qui commence et les espaces équivalents à un changement d'orateur. c'est moi qui pose les questions en gros, tout ceux qui trouvent que je fais mal de dire que l'urgence est déja là, je vous invite à lire


M. Dosso Oui j'ai lu la discussion et je comprends bien les raisons de son impatience je suis en même temps heureux que tu ais trouvé les bons mots pour le ramener à la raison et c'est ce que nous devrons tous faire. Ton pote est un vrai patriote . J'apprécie personnelement sa maniere de voir les choses.
jeudi, à 01:57
...
...
J F Kouadio Ton pote c'est la côte d'ivoire de demain, il critique ce qui est critiquable et dit ce qui a été fait, moi j'aime son analyse
jeudi, à 20:09 
 

A bientôt pour la suite  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire