dimanche 12 août 2012

Côte d'Ivoire, Ma Terre ...



Ma Côte d’Ivoire …
Que jamais plus ne verra ma grande mère
Du fond de ce puits où elle a été jetée ....

Ma Terre...
Quand pourrais je ne plus te sentir ainsi défigurée?

Mon regard est plein du sang de la souffrance des miens.
Ce beau sang noir qu'ils ne cessent de répandre  sur leurs sentiers
Ce sang de tes filles violées,
Ce sang de tes fils égorgés,
Ce sang de lignées entières assassinées ...

La souffrance des miens injustement incarcérés dans leurs goulags se fait entendre
Mais aussi,
La souffrance de ceux qui en ce moment entonnent malgré eux, l'hymne à l'exile ...

Dis-moi Côte d'Ivoire ...
Est-ce toi que je vois marchant à pas pesant sous le poids de l'humiliation ?
Est-ce à toi ce dos marqué au fer rouge par ces néo esclavagistes ?
Ou
Est-ce toi que je vois venir aveuglée et sourde dont le bras est porté par ces corrompus de "fils" dont l'unique objectif est de te livrer au ventre insatiable de ces prédateurs à cols blancs ?

Dis-moi ...
Côte d’Ivoire,
Que te reprochent- t- ils ?
Serais tu coupable de briller comme ton Or et d'être beau comme ton diamant ?
Est- ce ta faute si ton parfum est café et ta douceur comme ton cacao ?
Pourquoi te trouveraient-ils orgueilleuse de ton pétrole ?

Ma  Terre,
Saches que :
. Quand bien même aveugle et sourde tu serais rendue,  je serai  tes yeux et tes oreilles ...
. Quand bien même aphone et affaiblie tu serais rendue, je serai  ta force et ta voix...
 Pour que soit su et que cesse ton supplice qui n'a que trop duré,
Tout comme n'a que trop duré
La macabre randonnée de "tes" vampires, corrompus et égoïstes de "fils"....
 Jamais je ne t'abandonnerai !...
Jamais je n'abandonnerai !...

Côte d’Ivoire, ma terre,
Puisse Dieu te bénir, bénir tes dignes enfants, bénir mon combat, bénir notre combat !...

Ogbawoli

1 commentaire:

  1. Les mots me manquent, mes yeux remplies de larmes a la lecture de ta publication. Sois benis et que Dieu te fortifies. Saches que tout ce qui se passe au pays, DIEU le voit, LUI seul sait quand ai ce qu'IL agira, trop de sang a coule, ce sang de nos freres, soeurs, parents n'a pas coule en vain, tres tres bientot la Cote D'Ivoire sera liberee, DIEU nous demontreras sa gloire !

    RépondreSupprimer