mercredi 1 août 2012

VOUS AVEZ DIT MONSTRE ?


Ce matin , j ai decide de repartager cette reflexion avec vous.

Ce qui s'est passe le vendredi  20 juillet 2012 à Duekoué, ne cesse encore d'alimenter non seulement la plupart des conversations  mais aussi mes pensées... 

Un seul mot sur toutes les lèvres avec lesquelles j'ai échangées  pour qualifier ces  assassinats et autres actes de barbaries perpétrés sur les Wê devenu apatrides sur leurs  propres terres:  INHUMAIN .
Aussi , me remémorant tous les évènements douloureux vécu par le peuple ivoirien depuis  Mars - Avril  2011 à ce jour  , je décide désormais de n'employer et de n'accuser que ce mot : INHUMAIN  .
Mais avant je prends mon dictionnaire Larousse pour en connaitre la définition.

Selon le dictionnaire ,le mot INHUMAIN est un adjectif dérivé du mot latin INHUMANUS qui signifie :
Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux .
Qui semble au-dessus des forces humaines
Qui est sans pitié, sans générosité
Il me semblait avoir compris lorsque la curiosité me pousse à chercher la définition de MONSTRUEUX
et c'est la que je réalise tout. Suivez :
adjectif dérivé du mot latin MONSTRUOSUS signifiant :
Qui est atteint de graves malformations
Qui est excessivement laid
Qui est d'une intensité extraordinaire ; excessif, gigantesque
Qui atteint un degré extrême dans le mal
Or ce même Larousse me dit s'agissant du mot MONSTRE :
nom masculin (latin Monstrum, phénomène singulier)
Être vivant présentant une importante malformation .
Être fantastique des légendes, de la mythologie .
Animal effrayant ou gigantesque par sa taille, son aspect.
Objet, machine effrayants par leur forme énorme .
Personne d'une laideur effrayante.
Personne qui suscite l'horreur par sa cruauté, sa perversité, par quelque vice énorme.
Familier. Enfant insupportable.
Donc par transitivité celui qui pose un acte inhumain est un monstre .

Je suis tenté de m'écrier " PAUVRE IVOIRIENS ! ...LE MONSTRE DE VOTRE VIE POLITIQUE EST ENCORE PARMI VOUS ...CE  N'EST NULLEMENT CELUI QUI EST DÉTENU A LA HAYE !...."



Ogbawoli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire