mercredi 1 août 2012

QUEL GENRE D'AMI(E) ES TU ?


L’Amitié est un don de DIEU,
Peut importe qui a fait le premier pas,
Peut importe le lieu.
Tu le sais, je le sais

Ce n’est pas donne d’avoir des personnes avec qui partager ses joies 
Ce n’est pas aussi donne d’avoir des personnes avec qui partager ses peines.
Tu le sais, je le sais

Ma Terre est défigurée
Ma Nation est déchiquetée
Ma Côte d'ivoire subit l’assaut de néo esclavagistes
Tu le sais, je le sais

J’ai vu :
.mes enfants morts tailladés
.mes femmes, jetées vivantes dans des puits
.mes filles et mes sœurs violées 
.mes frères égorgés ou brulés vifs
.des obus changer l’architecture de mon village et 
.des balles mettre brutalement fin à des lignées
J'ai aussi vu 
.les miens en larmes sur un sentier d'exile
.certains prives de leur liberte 
.mon symbole deporte
Tu le sais, je le sais…

Alors
Pourquoi voudrais tu que je les regarde sans mot dire marchander ma douleur ?
Pourquoi me traites tu de vas –t-en guerre lorsque je cris ma rage?
Est-ce la faute des nôtre si Notre Terre est grâce et grasse ?
Te serais tu corrompus avec ces freres "collabos" qui vivent de ma souffrance ?
N’est ce pas eux qui chantaient avec toi et moi à souhait:
« Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain. » ?

Ainsi donc ,
Permets que je ne puisse porter plus longtemps dans ma besace un serpent 
Notre séparation sera de notre amitié, le plus beau souvenir que je retiendrai…

Ogbawoli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire